Portrait de femme

10 CONSEILS ET IDÉES DE POSE POUR UN (BON) PORTRAIT DE FEMME

Suite à mon article sur les « 15 conseils pour un portrait photo« , voici un post complémentaire qui va vous donner des idées de poses.

En préambule, voici un rappel de ce qui fait la base d’une bonne séance « portrait de femme » : parlez avec votre modèle, ne restez pas muet. Sinon, vous allez instaurer chez votre sujet un climat d’incertitude, du genre : « Est-ce que je pose bien, est-ce que je rend bien en photo, est-ce que je suis suffisamment belle, etc… » Plus votre modèle doute, plus elle va se crisper… et ça se voit sur les photos.

Si vous en êtes en intérieur, vous pouvez mettre de la musique. Le mieux étant d’écouter les chansons que votre sujet aime. Cela peut amener beaucoup d’énergie positive. Attention toutefois à ne pas mettre trop fort, il faut que vous puissiez communiquer à tout moment. Encore une fois, c’est PRIMORDIAL. Encouragez votre modèle en restant positif et en lui disant qu’elle est belle. Parlez de façon calme et posé, et non en haussant le ton.

Une fois ces règles de bonne ambiance appliquées, reste à guider votre modèle. Pour un portrait de femme, toutes les poses ne conviennent pas. Il s’agit ici de mettre en valeur votre sujet. Donc voici quelques idées :

« MARCHE ET RETOURNE TOI »

portrait de femme

C’est une technique que j’aime utiliser car elle présente plusieurs avantages. Le premier est que le modèle ne doit pas fixer l’appareil pendant trop longtemps, et ça, ça vaut de l’or. Je m’explique : quand un modèle amateur fixe votre objectif trop longtemps, son visage se crispe  au fur et à mesure que les secondes s’égrainent. Si vous faites marcher le modèle, et la faites retourner, le regard va conserver sa spontanéité. De plus, le mannequin va plus se concentrer sur la marche, que sur l’appareil photo. Et de fait, elle va se poser moins de question du genre « est-ce que je suis bien maquillée, ou encore est-ce que je vais bien rendre en photo. J’utilise la marche comme un moyen de diversion. Autre avantage, cela apporte du mouvement dans les cheveux qui peut être un vrai plus.

 

PAR DESSUS L’ÉPAULE

Cela se rapproche de la pose précédente, la marche en moins. C’est très facile pour le modèle. Une bonne technique pour conserver de la spontanéité est de shooter « dans le mouvement ». Si vous dites au mannequin, « regarde moi par dessus l’épaule » et que vous la laissez comme ça, en plan, pendant une minute, pendant que vous shootez… elle va se crisper. Alors que si vous lui dites « regarde droit devant et ensuite regarde moi par dessus ton épaule » et que vous répétez ce mouvement, (en prenant 2-3 photos à chaque fois), cela amènera plus de spontanéité, car votre modèle ne restera pas figer dans la même position.

ASSISE, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT

Beaucoup d’amateurs photographient leur modèle assis sur une chaise (ou autre). Il faut être très prudent lorsqu’on fait cela. Il faut s’évertuer à créer, par la pose, de belle forme, qui met en valeur les lignes féminines de votre mannequin. L’explication en images :

portrait de femme chanel

Si j’avais laissé les bras de mon modèle le long du corps, il en aurait résulté un aspect plus massif et compact…. ce qui est à l’opposé de l’image de la femme.

 

portrait de femme laurie

Ici, le point important est la ligne diagonale dessinée par la robe et les épaules. Si le modèle avait eu les épaules bien droites, parallèles à la ligne dessinée par le parquet et le mur (en bas à gauche), cela aurait donné un aspect beaucoup plus massif à mon mannequin.

 

Comme je l’ai déjà dit dans mon article sur le portrait, il faut créer des courbes, des espaces, et des triangles.

ALLONGÉE

Là encore, le principe est le même : mettre en valeur les formes. J’ai créer un triangle au niveau du buste et j’ai demandé à mon modèle de d’avancer son genou gauche pour faire ressortir sa cambrure.

Portrait Lifestyle de Sandrine

Toujours des triangles avec en plus une asymétrie créée par le fait qu’elle ait une main en haut, une main en bas

 

PORTRAIT DE FEMME CONTRE UN MUR

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Je reprends ici une photo de mon article sur le portrait. Vous l’avez compris, il est encore question de courbes, de triangles et d’espaces.

portrait de femme nessa

 

Je me rappelle de ce shooting ou la robe était trop grande pour le modèle. Dans ces conditions, il est difficile de mettre en valeur le mannequin car toutes ces formes sont « masquées » par les vêtements. Néanmoins, je lui ai demandé de s’appuyer contre le mur et de faire ressortir exagérément sa hanche vers l’extérieur. Ainsi, sa taille fut marquée, ce qui est flatteur pour les femmes.

 

LA CONNEXION « MENTON-ÉPAULE »

portrait de femme kris

Ce que j’appelle la connexion menton-épaule est le fait d’aligner le menton en face de l’épaule. Cette technique est un grand classique de la photographie de mode et de la publicité. Cela donne des lignes harmonieuses et délicate dans un portrait de femme.